Nettoyage / Hydrofugation

Nettoyage / Hydrofugation2018-07-21T15:53:53+00:00

Pensez au nettoyage de toiture car la qualité de la toiture tient un rôle prépondérant dans l’esthétique et la protection de votre maison.

C’est ce que l’on voit d’elle au loin et qui la protège…
Mais avec le temps, un toit voit son aspect se détériorer sous l’effet de l’érosion et ses agressions multiples (pollution, développement de micro-organismes). c’est pourquoi, nous conseillons un nettoyage de toiture.

Votre toit est recouvert de mousse ? On ne distingue plus la couleur de vos tuiles ? Il est peut-être temps de faire un nettoyage de toiture non ?

Oui mais voilà, comment s’y prendre ? Comment entretenir son toit ? Un nettoyage au karcher ? A la brosse ? Quels produits utiliser pour le nettoyage de toiture ? Anti mousse ? Hydrofuge ? Nettoyage de toiture à haute pression ?
Pas facile de choisir, surtout que l’entretien et le nettoyage de toiture doivent se faire de manière sérieuse pour éviter à tout prix d’abîmer votre toit.

Vous pouvez le faire vous-mêmes, mais évitez de rejoindre les milliers de personnes qui en tombent chaque année.

Petite revue des différents produits :

Les antimousses
Les produits anti mousse ne se valent pas tous, aussi bien au niveau du prix que du procédé. Alors que certains produits s’appliquent sur le toit et exige ensuite un rinçage, d’autres s’appliquent sans rinçage. C’est le cas d’un anti-mousse à action lente qui réalise le nettoyage de toiture sans avoir besoin d’utiliser un jet d’eau pressurisée pour agir. L’action ne sera pas immédiate mais avec l’effet de la pluie, la mousse disparaîtra progressivement de votre toiture.

Les solutions hydrofuges
Le produit hydrofuge sert de traitement anti humidité. Il permettra de lutter contre les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité que certaines toitures peuvent rencontrer.
La solution hydrofuge s’applique par pulvérisations après un nettoyage de toiture . Plusieurs couches doivent être appliquées à la surface à traiter. Le matériau de toiture traité va absorber le produit. Il faut donc veiller à ce que votre toiture puisse supporter ce traitement.

Certaines tuiles sont trop fragiles pour ce genre de traitement et le produit risque de provoquer un effet de porosité.

Un nettoyage de toiture est préconisé avant la mise en oeuvre d’un traitement hydrofuge sur une toiture, il est indispensable de vérifier l’état de son toit. Celui-ci doit être en parfaites conditions pour pouvoir garantir un traitement efficace.

Au besoin, vous devrez procéder aux réparations nécessaires avant d’appliquer le traitement hydrofuge :

  • Remplacer les tuiles cassées.
  • Repositionner les tuiles qui se sont déplacées.
  • Refaire les joints endommagés.

Vérifiez que l’eau de pluie s’évacue correctement du toit. Sa stagnation peut en effet générer un problème d’humidité et des infiltrations. Pensez également à vérifier l’état du système d’évacuation des eaux de pluie et procéder au nettoyage des gouttières si besoin.

Enfin, il est important de nettoyer parfaitement la surface du toit avant l’application d’un traitement hydrofuge afin de le débarrasser des mousses et des lichens. Vous pouvez procéder par :

  • Nettoyage de toiture mécanique à la brosse ou avec de l’eau pulvérisée à haute pression.
  • Nettoyage de toiture chimique par application d’un produit spécial toiture.

Le plus simple reste encore de suivre les conseils des spécialistes de l’Ambassade du Toit qui connaissent les produits, les techniques de nettoyage de toiture et les meilleurs artisans couvreurs.

Nos conseils ne coûtent rien et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent…

CONTACTEZ-NOUS